Langue:
Accueil  |  Carte site  |  Contacts  |  Fournisseurs

Nouvelles et événements

Événements

Entrez votre adresse de courrier électronique ci-bas pour vous inscrire à la liste d'envoi de SEMAFO. C'est la meilleure méthode pour les professionnels de l'industrie et les investisseurs d'être informés sur l'entreprise.

MISE À JOUR DES RÉSERVES ET DES RESSOURCES AURIFÈRES Le nombre d’onces des ressources minérales présumées (M&I) a plus que triplé à Mana (augmentation de 221%)

Montréal, Québec, le 23 mars 2009 – SEMAFO (TSX – SMF) a annoncé aujourd’hui que ses réserves et ressources minérales totalisaient 4 760 100 onces au 31 décembre 2008 comparativement à 4 252 100 onces au 31 décembre 2007, représentant une augmentation de 17 % des onces produites en 2008. Compte tenu d’un prix de l’or de 750 $ l’once, les réserves minérales prouvées et probables totalisent 22 081 600 tonnes d’une teneur de 2,49 g/t Au, ce qui représente 1 776 100 onces, comparativement à 1 969 700 onces, tirées de 24 715 400 tonnes d’une teneur de 2,48 g/t Au au 31 décembre 2007.

Les ressources minérales mesurées et indiquées totalisent 58 740 000 tonnes d’une teneur de 1,58 g/t Au, représentant 2 984 000 onces, comparativement à 2 282 400 onces tirées de 46 301 500 tonnes d’une teneur de 1,53 g/t Au au 31 décembre 2007, représentant une augmentation de 30 %.

De plus, les ressources minérales présumées totalisent 27 624 100 tonnes d’une teneur de 1,40 g/t Au, ce qui représente 1 241 200 onces, comparativement à 2 565 900 onces, tirées de 39 004 400 tonnes d’une teneur de 2,05 g/t Au au 31 décembre 2007.

Tous les calculs pour les trois mines ont été effectués à l’aide du logiciel d’exploitation minière Datamine, en utilisant une modélisation par blocs géologiquement contrôlée et une estimation des teneurs par krigeage courant.

Faits saillants (Consulter le tableau 1 : Sommaire des réserves et des ressources au 31 décembre 2008)

Mine Mana, Burkina Faso

Les réserves minérales prouvées et probables, estimées par Geostat System International inc. pour la mine de Mana totalisent 9 619 000 tonnes contenant 908 600 onces d’or d’une teneur moyenne de 2,90 g/t Au. Ceci représente une diminution nominale en onces globales comparées à celles rapportées à la fin de 2007, suite à la production de 74 000 onces d’or en 2008.

De plus, les ressources minérales mesurées et indiquées totales des gisements Wona et Nyafé ont augmenté de 221%, totalisant 12 907 000 tonnes d’une teneur moyenne de 2,46 g/t Au, renfermant 1 021 400 onces d’or, comparativement à 317 800 onces au 31 décembre 2007. Cette augmentation découle d'une campagne de forage en profondeur effectuée sous le puits de Wona. Compte tenu de ces résultats, un budget préliminaire de 4 millions $ a été établi pour un programme de forage en profondeur qui évaluera le potentiel minier souterrain de la zone Wona.

Mine Samira Hill, Niger
Les réserves minérales prouvées et probables totalisent 10 469 700 tonnes d’une teneur de 1,88 g/t Au, renfermant 631 100 onces d’or. Ceci représente une diminution nominale du nombre total d’onces comparativement aux résultats déclarés à la fin de 2007, compte tenu des réserves extraites en 2008.

Les ressources minérales mesurées et indiquées totalisent 34 803 100 tonnes d’une teneur de 1,16 g/t Au, renfermant 1 293 500 onces d’or, comparativement à 1 228 700 onces à la fin de 2007.

Mine Kiniero, Guinée

Les réserves minérales prouvées et probables totalisent 1 992 900 tonnes d’une teneur de 3,69 g/t Au, renfermant 236 400 onces d’or. Ceci représente une diminution de 16 000 onces comparativement aux résultats déclarés à la fin de 2007 et compte tenu des réserves extraites en 2008. Suite au forage de définition et de validation, nous avons revu et ajusté nos modèles géologiques, ce qui a mené à un ajustement du nombre de tonnes et des teneurs.

Les ressources minérales mesurées et indiquées totalisent 11 029 900 tonnes d’une teneur de 1,89 g/t Au, renfermant 669 100 onces d’or, comparativement à 735 900 onces pour l’ensemble des ressources minérales à la fin de 2007.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, des énoncés relatifs aux attentes de la Compagnie quant au prix de l’or au marché, aux plans stratégiques, à la production future, aux objectifs de production, aux échéanciers, aux coûts d’exploitation minière, aux dépenses en immobilisation et aux estimations des réserves et ressources minérales. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et incertitudes connus et inconnus et, en conséquence, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon significative par rapport à ceux anticipés en vertu de ces énoncés prospectifs. Les facteurs pouvant entraîner une variation importante de ces résultats et évènements futurs par rapport aux attentes exprimées ou découlant implicitement de ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les fluctuations dans le cours des métaux précieux sur le marché, les risques inhérents à l’industrie minière, les incertitudes inhérentes au calcul des réserves et ressources minérales, les risques liés aux stratégies de gestion des risques, les risques de retards de construction, les besoins de financement additionnel et autres risques décrits aux documents de la Compagnie déposés de temps à autres auprès des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. Bien que la Compagnie soit d’avis que ces énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses raisonnables, ces hypothèses peuvent s'avérer incorrectes. En conséquence, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Les lecteurs sont invités à consulter la notice annuelle de la Compagnie ainsi que les autres documents déposés par la Compagnie auprès des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières disponibles au www.sedar.com pour des renseignements additionnels au sujet des risques. La Compagnie ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne le requière.

À propos de SEMAFO
SEMAFO est une société minière canadienne qui a des activités de production et d'exploration aurifères en Afrique occidentale. La Société exploite actuellement trois mines d'or au Burkina Faso, au Niger et en Guinée. SEMAFO s'est engagée à agir consciencieusement afin de devenir un acteur de premier plan dans la région géographique où elle exerce ses activités. La vision stratégique de SEMAFO consiste à maximiser la valeur pour ses actionnaires par la gestion efficace de ses actifs existants ainsi que la recherche d'occasions de croissance interne et stratégique en Afrique occidentale.

Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec :

SEMAFO :
Benoit La Salle,
Tél.: 514 744-4408
Numéro sans frais: 1-888-744-4408
Courriel: blasalle@semafo.com

Sofia St Laurent
Tél.: 514 744-4408
Numéro sans frais: 1-888-744-4408
Courriel: sstlaurent@semafo.com

De plus amples informations peuvent être consultées sur la page d'accueil de SEMAFO.com